Lunettes

Nos conseils pour mieux adapter des lunettes de soleil de vue

Astigmatisme, myopie ou presbytie, quel que soit le défaut visuel, différentes situations obligent de porter des lunettes de vue, ou encore de porter des lentilles de contact. Jusque là tout va bien ! Si il faut aller au ski ou lors des journées bien ensoleillées, les lunettes de soleil sont indispensables, surtout pour les personnes avec des problèmes de vue. Les paires solaires ordinaires ne feront pas du tout l’affaire, et heureusement la science a évoluée et a permis de présenter des modèles de lunettes de soleil appropriés à la vue de chaque personne.

Porter des lunettes solaire de vue

lunettes de soleil de vue Les lunettes de soleil sont utilisées pour protéger nos yeux contre les rayons UV, et du coup des dangereux risques engendrés. Il se trouve qu’il y a des lunettes solaires dont les verres disposent de différents degrés de protection :

  • La catégorie confort avec 0 degré de protection (à éviter);
  • la catégorie 1, conseillée pour une faible luminosité;
  • la catégorie 2, conseillée pour le luminosité moyenne;
  • la 3, est la catégorie qui correspond à la meilleure protection;
  • la catégorie 4, correspond plus au importante exposition solaire.

En suivant ces catégories, il peut être plus facile de savoir laquelle choisir pour l’adapter au mieux à ses lunettes.

Beaucoup de modèles ont prévu des verres correcteurs adaptés à la vue du client. Ils sont proposés par différentes marques, et présentent des caractéristiques identiques aux verres des lunettes de soleil originales. En revanche, si il se trouve que vous avez déjà acquis une paire de lunettes de soleil et qui ne correspondent malheureusement pas à votre vue, il est possible de s’adresser à un opticien qui pourra à son tour remplacer les verres d’origine de votre paire par d’autres qui respecteront mieux votre vue.

Le choix de la monture pour des lunettes de soleil de vue

Faut-il une monture spéciale pour ses verres correcteurs ? Et bien tout dépend de la situation ! Presque toutes les montures de lunettes de soleil peuvent être équipées de verres correcteurs, qu’elles soient de marque ou bon marché. Cependant, il y a bien des exceptions : les montures métalliques très minces peuvent être cassées lors de l’assemblage, quelques montures en plastique de mauvaise qualité ne supportant pas la chaleur ou encore les paires trop grandes, il est impossible de placer le verre correcteur, et même ce dernier ne peut pas faire miracle !
Il existe des verres qui demandent des corrections assez complexes, et dans ce cas de figure, le coût de conception sera trop élevé, il est donc préférable de choisir directement une paire de lunettes de soleil correctrices.

Pourquoi pas des verres teintés pour des lunettes de soleil de vue ?

On peut trouver deux types de verres : les verres dits photochromiques ou les verres polarisants. Le premier modèle correspond à des verres à correction de couleur variable qui s’adapte en fonction de la luminosité. Pour être plus précis, ils s’assombrissent en présence des rayons ultraviolets et ils s’éclaircissent à la disparition de ces rayons. L’intérieur du verre reste transparent, tandis que l’extérieur peut être coloré au soleil pour une protection des rayons UV. Néanmoins, il faut noter que le verre photochromique ne correspond pas à des expositions à une forte lumière. Ces lunettes sont généralement considérées comme une protection de catégorie 3.

Quant aux verres de correction polarisés, ils protègent de manière efficace contre l’éblouissement et les rayons UV. Ce type est conseillé lors des fortes expositions à la lumière à utiliser aussi pour les lunettes des bébés. Ces verres de correction polarisés peuvent éliminer les reflets et perfectionner la vision de contraste, la couleur et le relief et sont très confortables pour une conduite sécurisée. Ils existent sous différentes nuances de coloris.

Laisser un commentaire