Avant de commencer à laver le matelas de votre bébé, vous devez vérifier les instructions d’entretien du tissu et vous assurer qu’il est adapté au lavage. S’il est trop petit ou s’il présente de nombreuses tâches, vous pouvez utiliser une solution organique, comme le vinaigre. Elle fera disparaître la tâche sans nuire à la santé de l’enfant. Veillez à utiliser un détergent adapté aux bébés et à frotter le matelas en douceur. Après le nettoyage, laissez-le sécher des deux côtés pour éliminer les microbes.
Le nettoyage des alèses jetables ou lavables
Lorsque vous choisissez entre des alèses jetables ou lavables pour le matelas de votre bébé, tenez compte des caractéristiques de chacune comme vous l’explique aller-bebe.com. Les alèses jetables sont fabriquées avec un adhésif qui maintient le drap supérieur en place, tandis que les alèses lavables sont généralement plus absorbantes. Certaines sont fabriquées avec un drap supérieur en tissu respirant, tandis que d’autres ne le sont pas. Si ces dernières sont plus chères, elles ne présentent pas les inconvénients associés aux alèses en vinyle.
Le bicarbonate de soude pour laver le matelas de bébé
Une solution 50/50 d’eau et de vinaigre blanc peut être utilisée pour éliminer les tâches sur le matelas. Appliquez la solution sur la zone souillée et frottez-la doucement. Passez l’aspirateur pour enlever le bicarbonate de soude au bout d’une heure. Répétez le processus tous les trois ou six mois environ, en fonction du type de tâche. N’utilisez pas d’eau de Javel ou d’autres types de détergents, car ils peuvent irriter la peau de votre bébé.
L’utilisation de Borax
Avant de laver le matelas de votre bébé, pensez au moment où votre enfant ne l’utilisera probablement plus. Bien que vous puissiez être tenté de jeter le matelas dans la machine à laver, vous devriez d’abord envisager de le nettoyer à la main. Tout d’abord, vous devez passer l’aspirateur sur le matelas. Si vous le pouvez, placez une serviette sous le matelas pour récupérer les éclaboussures. Après avoir passé l’aspirateur, vous pouvez appliquer un détergent pour bébé. Mélangez 1/4 de tasse de détergent avec un litre d’eau chaude. Une fois le détergent mélangé, utilisez une brosse douce pour frotter le tissu. N’oubliez pas de frotter également les coutures.
Le séchage à l’air libre du matelas de bébé
Vous pouvez également essayer le séchage sur à l’air libre pour la literie et le linge de bain de votre bébé. Le séchage sur corde est excellent car la lumière du soleil désinfecte les matériaux. Mais tout le monde n’a pas le luxe de disposer d’un jardin ou d’un grand balcon pour faire sécher ses vêtements à l’extérieur. De plus, si vous laissez le linge sécher à l’extérieur, vous risquez de retenir la poussière et les spores de moisissure à l’intérieur du tissu. Cela peut aggraver les allergies et l’asthme. C’est pourquoi vous devriez envisager d’utiliser un nettoyeur à vapeur pour nettoyer la surface de votre matelas sans le faire tremper.
Le nettoyage en profondeur du matelas de bébé
Si vous craignez que le matelas de votre enfant soit moisi ou terni, un nettoyage professionnel du matelas peut être la solution. Bien que le battre soit une méthode ancienne, elle reste efficace pour éliminer les fines particules de poussière et les microbes. L’étape suivante consiste à le nettoyer en profondeur. Pour ce faire, utilisez un chiffon propre ou une serviette en papier pour enlever l’excès d’humidité. Pour les tâches tenaces, vous pouvez essayer de préparer une solution maison avec du vinaigre blanc, du jus de citron et de l’eau. Ensuite, à l’aide d’une brosse douce, frottez le tissu de tous les côtés. Vous devez frotter le tissu du matelas, en particulier les coutures, avec une solution détergente.