Actualité

Pourquoi choisir un chien inscrit au LOF ?

Vous adorez les animaux et vous aimeriez bien adopter un chien pour vous tenir compagnie ? Avant de vous laisser séduire par cette adorable frimousse avec des yeux bienveillants et affectueux, renseignez-vous d’abord sur sa race. Préférez un chien LOF afin d’être certain de la pureté et de l’authenticité de sa race. Voici pourquoi il est conseillé de choisir un chien LOF.

Pourquoi choisir un chien inscrit au LOF ?

Pourquoi choisir un chien inscrit au LOFBeaucoup se posent souvent la question de pourquoi acheter un chien inscrit au LOF, à un prix bien plus cher que celui d’un chien non-LOF et surtout que l’apparence de ces deux races est quasiment identique. En choisissant un chien LOF, vous serez assuré que sur les générations précédentes, aucun croisement de race n’a eu lieu. Encore plus important, vous aurez la garantie que votre chien n’est pas issu d’une quelconque consanguinité.

Vous serez alors tranquille quant à l’absence de tares importantes ou autres pathologies qui pourraient apparaître au fil des ans chez votre fidèle compagnon. Le prix d’un chien LOF représente un investissement rentable pour son propriétaire par rapport aux visites de santé chez le vétérinaire. Les nombreuses maladies liées aux mariages consanguins telles que les malformations congénitales ou une défaillance du système immunitaire ne seront pas un motif de consultation.

Comprendre ce qu’est un chien LOF

Il est important de savoir ce que signifie cette appellation pour comprendre pourquoi il faut choisir un chien LOF. D’abord, l’abréviation LOF se traduit par Livre des Origines Français. Ensuite, ce livre a été créé par la Société Centrale Canine dans les années 1885. L’on retrouve aujourd’hui, plus de 300 races pures de chien cataloguées dans ce fameux livre.

Une race de chien ne pourra être répertoriée dans le LOF que si elle répond à certains critères de standard. L’on parlera de caractéristiques morphologiques, de caractère, de caractéristiques psychologiques…

Qu’est-ce qu’un chien lof ? Il s’agit alors d’un chien dont les parents ne sont absolument pas liés par des liens de filiation proche (père et fille ou frère et sœur). Mais aussi, sa race est garantie pure sans croisement. Il ne possède pas seulement l’apparence d’une race, il est de pure race.

En outre, les parents du chien LOF doivent obligatoirement être confirmés grâce à une certification des critères de la race et un droit à la reproduction LOF. Ensuite, la saillie doit également faire l’objet d’une déclaration. Le nombre de chiots nés de cette saillie doit aussi être déclaré et la portée inscrite auprès de la Société Centrale Canine.

Par ailleurs, une fois que le chien aura atteint sa fin de croissance, un expert confirmateur ou un juge devra confirmer l’authenticité de la race à la suite d’un examen. Et pour être légalement qualifié de Pure Race, le chien devra être inscrit au LOF selon l’Art.276-5 du Code Rural, loi 99-5 du 6 janvier 1999.

Quels documents lors de l’achat d’un chien LOF ?

Que ce soit pour vous, ou pour faire un cadeau à l’un de vos enfants par exemple, dans tous les cas, le chien LOF devra être accompagné d’une fiche d’identification, d’un carnet de santé, d’un contrat de cession, d’une attestation vétérinaire de bonne santé, d’une attestation d’inscription au livre des origines de son pays de naissance et d’une notice d’élevage.

Laisser un commentaire