Actualité

Faire appel à un coursier à Paris en temps de Covid-19 : comment vous y prendre ?

Avec les bouleversements engendrés par la crise sanitaire du Covid-19, les services d’un coursier sont devenus indispensables dans une ville comme Paris. Cependant, les gestes que cela implique comportent de réels risques de contamination. Pour y pallier, l’État français a misé sur des recommandations dans un cadre légal. Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.

Règles sanitaires coursier à Paris Covid 19

Faire appel à un coursier à Paris en temps de Covid-19 : les règles à respecter

Limiter les contacts et respecter les règles sanitaires, voilà l’essentiel des recommandations à l’endroit des destinataires de colis.

Limiter le contact avec le coursier à Paris en temps de Covid-19

Pour respecter cette recommandation, plusieurs approches sont proposées en fonction du type de colis. Principalement, trois cas de figure sont à retenir :

  • Pour les colis de petite taille : demander à les récupérer dans les boîtes à lettres une fois que le livreur se serait éloigné ;
  • Pour les colis ne pouvant pas trouver une place dans la boîte à lettres : demander à les récupérer au pas de la porte une fois que le coursier se serait éloigné. Quant à la décharge, la signature ne sera pas nécessaire ;
  • Pour les colis lourds nécessitant la présence de plusieurs coursiers : leur livraison est à proscrire. Cependant, dans les cas d’installation de nécessité, il est recommandé un respect scrupuleux de gestes sanitaires entre les individus.

Prendre des précautions lors de l’ouverture du colis livré par le coursier à Paris en temps de Covid-19

Une fois un colis livré par le coursier pas cher, il est conseillé d’attendre un moment avant de l’ouvrir. Vous pouvez le faire si possible à même le pas de la porte puis jeter l’emballage. En fait, le virus est connu pour vivre entre 4 heures et 3 jours dans les différents types d’emballage.

De retour à l’intérieur, le premier geste à faire consiste à se laver les mains au savon ou en utilisant du gel hydroalcoolique.

Comment faire appel à un coursier à Paris en temps de Covid-19

Les dispositifs légaux et sanitaires pour la livraison des colis

Pour contenir les risques de contamination, le gouvernement français a mis au point un guide de remise sécurisée des paquets. Ce dernier impose principalement au livreur deux règles :

  • Utiliser des emballages susceptibles d’entrer dans les boîtes à lettres ;
  • Délivrer les paquets dans les colis dans les boîtes à lettres.

Face aux limites de cette proposition, il a été initié un processus de livraison au pas de la porte. Ce dernier, exige au coursier de :

  • Prévenir le destinataire avant son déplacement ;
  • Signaler sa présence en tapant à la porte ou en sonnant une fois sur le lieu ;
  • Déposer le colis et s’en écarter immédiatement d’au moins un mètre ;
  • Constater la récupération du paquet par le destinataire. Il peut même prendre une photo avant de repartir.

Afin de rendre la décision plus efficace, deux mesures ont été ajoutées plus tard. Il s’agit :

  • De l’arrêté paru au journal officiel le 20/03/2020 qui interdit toutes demandes de signature entre le livreur et le destinateur ;
  • L’article 22 du décret du 29 octobre qui vient augmenter d’un jour ouvrable les délais de réclamation pour des livraisons de colis en mauvais états.

Pour conclure, retenons qu’il est toujours possible de faire appel au service d’un coursier à Paris en temps de Covid-19 sans risque. Il faut juste s’atteler à respecter les règles et dispositifs légaux mis en place.

Laisser un commentaire