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Qu’est-ce qu’un backlink de qualité ?

Le référencement naturel ou organique appelé Search Engine Optimization (SEO) en anglais est un ensemble de technique élaboré pour la visibilité d’un site web. Sa mise en œuvre nécessite des combines spécifiques pour l’obtention des résultats escomptés. Le backlinking est l’une des techniques les plus redoutables utilisées par les professionnels du référencement pour atteindre leur objectif. Cependant, même s’ils revêtent une importance fondamentale pour le SEO, tous les backlinks ne sont pas adaptés à vos besoins. Découvrez donc à travers cet article ce qu’est un backlink, son importance en SEO et les méthodes pour reconnaître un backlink de qualité.

Backlink : que signifie ce terme en SEO ?

Backlink est un terme anglais dont la traduction littérale en français signifie « lien retour, entrant, arrivant, externe… » Il s’agit alors sans doute d’un lien dont l’usage permet d’accéder à une page, une annonce ou encore une information, ce qui s’appelle plus communément le netlinking. En effet, dans le domaine du référencement naturel, le terme backlink représente un lien hypertexte. La particularité ici avec ce lien est qu’il redirige l’internaute vers une autre page d’un site. Autrement dit, c’est un lien inclus dans un texte pour permettre à un visiteur d’accéder à une autre page. Ainsi, il peut être vu comme un raccourci fournissant plus d’informations à l’internaute en fonction de ce qu’il recherche.

Il semble important de notifier dans la clarification du terme backlink des points plus ou moins essentiels. De plus en plus de contenus proposent des liens internes permettant aux internautes de découvrir d’autres informations. Ces liens s’opposent aux backlinks, car ils ne sont pas en conformité avec les propriétés de ceux-ci. Ils servent plutôt à accéder à des contenus sur le même site. Ces liens internes renvoient donc vers des informations différentes certes, mais sur un seul et unique site web. En revanche, les backlinks quant à eux favorisent la navigation entre plusieurs sites. La différence entre ces deux types de liens est alors manifeste.

Définition d'un backlink de qualité

Pourquoi les backlinks sont-ils si importants en SEO ?

Comme susmentionnés, les backlinks représentent l’une des techniques de référencement naturel très prisées. Par conséquent, une bonne stratégie de référencement passe par l’établissement et l’usage des bonnes techniques. Régie par Google Pingouin, cette technique de référencement prend uniquement en compte la qualité au détriment de la quantité. A priori, si des sites internet ayant une forte notoriété recommandent aux internautes de se rendre sur votre site, cela retient automatiquement l’attention du moteur de recherche. Les conséquences positives jaillissent à cet effet sur le classement de votre plateforme dans les résultats de recherche, car les algorithmes vont juger votre production pertinente.

La qualité des liens étant privilégiée, il est important d’y veiller dans la mise en place de sa stratégie de référencement. L’objectif même est donc de parvenir à avoir des backlinks provenant de sites qui jouissent d’une bonne réputation. La présence des liens de votre page sur ces sites est récompensée par Google et c’est en fonction de ce critère que la notoriété et la visibilité de votre site sont renforcées. Un site web disposant de backlinks de qualité est inévitablement mieux positionné dans les moteurs de recherche. Le netlinking est alors un élément efficace dont l’usage en référencement ne sera que bénéfique.

Comment reconnaître un backlink de qualité ?

Savoir reconnaître un backlink de qualité est un moyen irréfutable pour une bonne mise en place de stratégie de référencement. Il existe des critères spécifiques de reconnaissance des backlinks de qualité qui doivent être bien analysés. Un backlink de qualité devra respecter les critères tels que l’autorité du site, l’optimisation de l’ancre, la contextualisation du lien entrant et la diversification des liens. Au prime abord, l’autorité du site se réfère à la qualité des sites sur lesquels les backlinks sont présents. Cette qualité est jugée par Google et l’outil SemRush notamment. En utilisant cet outil, vous parviendrez à déterminer les sites à privilégier dans votre stratégie.

Ensuite, l’optimisation de l’ancre est requise pour un lien de qualité, mais sans excès ! Une ancre soignée, précise et écrite en bon français est un excellent atout. Celle-ci doit présenter dans ses premières lignes un bref aperçu du contenu. Pour faire court, elle doit susciter l’intérêt des internautes. La contextualisation du lien entrant se rapporte quant à elle à la logique, la sémantique et la pertinence dont fait preuve le contenu du lien. Un lien entrant contextualisé est placé dans le corps de la page pour assurer sa bonne visibilité. Enfin, la diversification des liens correspond à la variation des sources, des ancres des liens, de la qualité des sites…

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