Encore peu connu des internautes, le cashback constitue un moyen sûr de récupérer une partie de l’argent dépensé en ligne. Pour être plus clair, il s’agit d’une technique qui permet aux acheteurs en ligne de se faire rembourser une partie de l’argent dépensé dans l’achat d’un produit sur Internet. Il se différencie des promotions en ce que l’acheteur ne bénéficie pas de réduction sur le prix d’achat. Il reçoit juste un remboursement après achat. En dehors des conditions à connaître pour pouvoir pratiquer le cashback, il importe de maîtriser sa méthode de calcul. Celle-ci peut procurer des avantages et des inconvénients.
Les conditions et la méthode de calcul du cashback
Le cashback crypto se pratique par le biais de sites spécialisés. Ceux-ci sont tenus d’avoir un partenariat avec des sites de e-commerce. Pour une activité efficace, le lien se noue avec des sites aux domaines variés. Ensuite, pour pratiquer le cashback il faut nécessairement que vous ayez un compte ouvert sur un site spécialisé. Ainsi, vous effectuez vos achats en ligne sur les boutiques partenaires du site. Ce faisant, un pourcentage vous est concédé sur le montant total dépensé. Ce montant est ajouté à votre portefeuille sur le site de cashback. Lorsqu’il atteint une certaine somme, vous pourrez le retirer selon les moyens de paiement proposés.
Le calcul se fait le plus simplement possible. Supposons que vous effectuez l’achat de boucles d’oreille de 200 euros et que votre site spécialisé propose 20% de cashback. Vous serez remboursé de 40 euros sur vos dépenses. Notez que ce pourcentage varie d’un site à un autre. Comme vous le voyez, plus le montant d’achat est élevé, plus le cashback l’est également. Il faut savoir que, selon les prescriptions légales, le montant minimal d’achat à effectuer est de 1 euro. D’un autre côté, le plafond du cashback pour un achat donné est de 60 euros.
Avantages et inconvénients du cashback
Le cashback est un moyen de réaliser d’intéressantes économies. Elle vous permet de toucher une partie de la somme que vous dépensez dans vos achats quotidiens. En outre, le retrait se fait de multiples manières, que ce soit par chèque, par virement bancaire, par PayPal, par bon d’achat, etc. Pour les e-commerçants, le cashback est un excellent moyen de toucher une cible plus large, d’augmenter leurs ventes ainsi que leur visibilité. C’est également un véritable atout pour booster leur chiffre d’affaires puisqu’il œuvre à la fidélisation des clients et à l’augmentation du panier moyen.
Les inconvénients du cashback ne manquent pas également. Le premier bémol dans cette affaire est que, le plus souvent, vous ne touchez pas votre argent de façon automatique. Il faut observer des semaines d’attente. De plus, tous les sites de e-commerce ne sont pas partenaires du cashback. Parfois même plusieurs d’entre ceux qui le sont ne le généralisent pas à tous leurs produits. Seuls quelques produits spécifiques ou quelques catégories sont pris en compte. Enfin, lorsque surviennent des bugs lors d’un achat, le cashback peut ne pas être pris en compte ou alors le client peut être tenu de suivre une longue procédure avant de pouvoir bénéficier des avantages cités plus haut.