High-Tech

Quand et comment résilier une assurance habitation ?

Le contrat d’assurance habitation est un contrat qui permet de vous protéger et de protéger les autres des dégâts qui peuvent être causés par un accident ou un incident au sein du logement dans lequel vous habitez.

Ce contrat est obligatoire mais peut être résilié pour plusieurs raisons, si votre contrat coûte trop cher ou que vous voulez simplement changer d’assurance, mais cela ne peut se faire que sous certaines conditions.

Découvrez dans cet article ce qu’il y a à savoir sur la résiliation du contrat d’assurance habitation !

Tout sur le contrat d’assurance habitation

résilier une assurance habitationLe contrat d’assurance habitation est un contrat obligatoire pour :

  • Les locataires de bien loué nu.
  • Les bails de locataire peuvent se retrouver dans l’obligation d’assurer leur logement meublé.

Concernant le contrat d’assurance des propriétaires, il est tout de même recommandé pour eux d’avoir un contrat d’assurance habitation même si l’assurance habitation n’est pas obligatoire pour eux, c’est parce que le contrat d’assurance habitation permet réellement de se protéger et de protéger les autres des éventuels frais que peuvent causer les accidents.

Il existe également des clauses et des garanties, l’obligation d’avoir un contrat d’assurance habitation, ne concerne que la garantie « Risque Locatif » qui est en fait une garantie qui désigne les frais à recouvrir dans le cas de dégâts qui peuvent arriver en cas d’incident ou d’accident chez vous. Comme lorsque vous signez pour l’achat d’une maison ou pour la création d’un site internet par une agence SEO, prenez le temps de parcourir le contrat pour qu’aucun détail ne vous échappe.

Cette garantie est devenue obligatoire pour les locataires pour la simple raison qu’elle constitue une protection pour les propriétaires si des dommages ont été causé, et aussi vous aider avec les frais que tout accident peut engendrer, et elle est souvent liée à la responsabilité civile globale et concerne souvent les voisins et les tiers à travers la clause « recours des voisins et des tiers » .

La résiliation du contrat d’assurance habitation

Grâce à la loi Hamon qui est entrée en vigueur le 1 er janvier 2015, il vous est maintenant possible de résilier votre contrat d’assurance habitation à tout moment, sans avoir à attendre la date d’échéance fixée généralement à l’anniversaire de votre date de souscription à votre assureur ! La loi Hamon vous permet aussi d’être remboursé pour les mois d’assurance que vous avez payé mais qui n’ont pas été actifs après votre résiliation de contrat d’assurance habitation !

La loi Hamon est une loi qui vous permet de résilier votre contrat d’habitation sans motif particulier et sans avoir à dépenser des frais supplémentaires pour votre résiliation.

La loi Hamon concerne également les assurances auto – moto même si les conditions diffèrent avec le contrat d’assurance habitation.

Pour interrompre votre contrat d’assurance habitation grâce à la loi Hamon, il vous faut remplir certaines conditions ; Tout d’abord, il faut impérativement que votre contrat d’assurance habitation ait plus d’un an.

Vous pouvez également demander à votre nouvelle agence d’assurance de s’occuper de votre résiliation de contrat si vous êtes locataire.

Dans le cas où vous êtes propriétaire, vous devriez vous en occuper vous même en envoyant une demande de résiliation de contrat d’assurance..

Laisser un commentaire