High-Tech

Comment nettoyer un tampon encreur ?

Le nettoyage adéquat des tampons est l’une des parties les plus importantes pour assurer une longue durée de vie à ces tampons. Que l’estampage soit votre hobby ou votre métier, vous y avez investi de l’argent, vous devez donc en prendre soin correctement. Si vous ne le faites pas, vos timbres seront sales et poussiéreux et perdront leurs détails (et donc leurs motifs). Ils peuvent également contaminer vos tampons encreurs. Le nettoyage de vos timbres est essentiel pour obtenir une image de bonne qualité.

Si vous avez conservé les informations sur le fabricant de vos timbres, lisez-les pour savoir comment nettoyer vos timbres. C’est le meilleur guide pour vous assurer que vous nettoyez bien chacun de vos timbres.

Comment nettoyer les tampons ?

Tout d’abord, les tampons encreurs sont montés sur un bloc de bois. Il faut donc éviter d’immerger votre tampon dans un liquide, car non seulement il déformera le bois, mais il dégradera aussi l’adhésif entre le tampon et le bois, ce qui fera que le tampon finira par se décoller. Cela dit, certains nettoyeurs de tampons sont munis d’un embout ou vous pouvez prendre une serviette ou une brosse à dents, pour nettoyer vos tampons à fond sans les immerger dans un liquide.

Des conseils pour bien nettoyer vos tampons

Voici quelques conseils pour vous aider à nettoyer vos tampons :

Tamponnez le tampon sur du vieux papier lorsque vous le tamponnez. Cela permet de se débarrasser de l’excès d’encre et facilitera le nettoyage ultérieur.

Utilisez de l’eau et du savon. C’est l’un des moyens les plus courants de nettoyer les tampons, et il est facile et abordable.

Utilisez une solution de nettoyage. Ces produits nettoient votre tampon en profondeur, car ils sont conçus spécialement pour certaines encres que vous pouvez utiliser.

Laissez les tampons sécher à l’air libre avant de les ranger.

*Évitez également d’utiliser des produits contenant de l’alcool, car cela pourrait dessécher le tampon.

*Un timbre propre peut être taché. Ne frottez pas trop fort pour essayer d’enlever les taches. Cela endommagerait le caoutchouc.

Les nettoyeurs de tampons

On trouve des nettoyeurs de tampons dans la plupart des magasins d’artisanat et des fournisseurs de timbres.

Le tampon encreur est un tampon à récurer texturé qui vous permet d’essuyer l’encre si vous souhaitez utiliser une nouvelle couleur ou préserver la durée de vie de votre tampon.

Le nettoyeur de tampon Ultra doit être utilisé en conjonction avec le tampon à récurer ou peut être vaporisé sur une serviette en tissu afin d’utiliser une nouvelle couleur d’encre ou de préserver la durée de vie de votre tampon.

Stockage et entretien approprié

Les tampons encreurs ovale sont un peu fragiles. Ils sont faits de bois (qui peut pourrir et se déformer) et de caoutchouc (qui peut sécher et se fissurer). Le stockage est un élément important pour prolonger la durée de vie de vos tampons en caoutchouc. Pour un stockage correct, veillez à éviter de les ranger dans un endroit qui pourrait laisser des traces sur les tampons. Les conteneurs plats sont les meilleurs, tandis que les paniers en osier ou en métal sont souvent nocifs. Il est également important de les conserver à l’abri de la lumière directe du soleil pour éviter qu’ils ne sèchent et ne se fissurent. Les meilleures conditions pour les stocker sont un endroit frais et sec, sans soleil direct, sans humidité ni chaleur extrême.

Une fois que vous avez investi dans vos tampons, rappelez-vous combien il est important d’en prendre soin et de les garder propres afin de pouvoir en profiter le plus longtemps possible. Stockez-les correctement et traitez bien les tampons montés sur bois, en évitant de les immerger dans l’eau ou de les laisser dans des endroits humides. Pour profiter pleinement de votre hobby, vous devez en prendre soin. Bon estampage !

Laisser un commentaire