Service

Comment devenir wedding planner ?

Un organisateur de mariage est quelqu’un qui prend en charge l’organisation d’un mariage, et accompagne les mariés pour les préparatifs de leur jour de réception et cérémonie. Ce dernier a de l’expérience dans l’événementiel, et surtout dans les mariages. Il est important de bien suivre les clients pour le jour le plus important de leur vie. Il est donc important d’être rigoureux er sérieux pour pour pouvoir devenir wedding planner, qui est un métier à part entière.

Se former pour devenir wedding planner

wedding planner Afin de devenir wedding planner, il est important de suivre une formation pour être professionnel et reconnu. Votre agence doit être populaire avec de bons avis clients. Il est vrai qu’il est possible d’être wedding planner sans suivre une formation ou des études précises, mais cela a ses inconvénients ; vous aurez moins de crédibilité et vous verrez rapidement votre projet échouer.

C’est pourquoi, pour bien se former, il faut prendre suivre la meilleure formation dans ce milieu, faite par des professionnels certifiés. Il est aussi important de faire de la pratique et pas que de la théorie, car c’est avec ça que vous pourrez acquérir de l’expérience et avoir plus d’idées et compétences dans ce domaine.

Par exemple, la Wedding Academy propose des formations faites par des professionnels renommées, et vous permettra de de rapidement toucher au monde de l’organisation de mariage ! Vous pouvez aussi réaliser des stages pratiques pendant les mariages. Cette formation semble un très bon investissement pout votre futur.

Etapes à suivre pour devenir wedding planner

Réaliser une étude du marché

Afin de se faire une idée de ce qui se passe dans monde des wedding planners, il est important de voir où se situe la concurrence. Vous pouvez aussi chercher où il y a de fortes demandes ainsi que la moyenne des budgets proposés par les futurs mariés. Et autre point important, il faut voir la demande par rapport à votre situation géographiquement !

Expertiser le côté financier

Cette étape est nécessaire, vous devez être au courant qu’une création d’une agence a besoin d’un bon budget. Il est donc important de vous situer par rapport au besoin de cette activité, ainsi que tout ce qui est en rapport avec le bon déroulement de la communication.

S’installer à votre domicile

Vous avez le choix de mettre votre entreprise de wedding planner chez vous, dans un centre d’affaires, ou vous assigner avec une société qui a des locaux. Il est à savoir que ce n’est pas nécessaire d’avoir des locaux quand vous êtes wedding planner. Vous pouvez rencontrer vos clients chez eux ou dans un endroit choisi par vous, qui sera adéquat aux échanges.

Nommer son agence de wedding planner

Choisir un nom à votre entreprise est important, car cela jouera un sur le côté marketing. Il doit donc être facile à retenir et à comprendre, et doit être compris dans le monde de l’évènementiel et surtout du mariage.

L’argument commercial

Cette étape se fait avant de mettre en route vote site internet ; il faut prendre en considération la stratégie marketing et commerciale. Ceci se verra sur votre site et influencera vos clients. Il est conseillé de voir le branding actuel dans ce milieu et ses impacts positifs.

Création d’un site web

Il faut avoir un très bon site web car c’est votre vitrine, et également la première image qu’auront vos clients par rapport à votre travail. Un wedding planner doit donner une image exceptionnelle et sans failles ; si votre site web n’est pas de bonne qualité, ça peut vous porter préjudice.

Mission réalisable en tant que wedding planner

Le but ultime d’un wedding planner est de faire du jour de mariage des mariés de meilleur jour de leurs vies. Et cela, sans se prendre la tête avec l’organisation et les préparatifs. Parmi les différentes missions d’un wedding planner, on peut trouver :

  • Prendre en considération les demandes des futurs mariés ;
  • Respecter le budget donné ;
  • Se mettre en relation avec les prestataires ;
  • Choisir un bon lieu de réception ;
  • Respecter l’organisation et le planning, surtout le jour de la cérémonie.

Vou savez donc ce qu’il vous reste à faire pour devenir wedding planner. Il faut prendre ce travail très au sérieux et à cœur. Les futurs mariés vous feront ainsi confiance, et et vous pourrez faire de leur jour de mariage une petite merveille !

Choisir d’être wedding planner : pour quelles raisons ?

Apparu récemment dans l’hexagone, le métier de wedding planner est actuellement en plein épanouissement. Les couples sont assez nombreux à être séduits par ce concept vu les avantages concrets de l’engager pour le grand Jour.

Les avantages d’être un wedding planner

Pour ceux ayant attrait aux professions évènementiels, le métier de wedding planner promet de multiples avantages. Être organisateur de mariage est tout d’abord un travail passionnant, mais également épanouissant. La preuve, référez-vous à ce site web. Le fait d’œuvrer pour le bien des clients et pour leur donner satisfaction procure déjà un bien-être d’une valeur inestimable. De plus, le cadre de travail, les relations avec divers prestataires évènementiels améliorent le sens du contact et du relationnel.
La plupart des professionnels souhaitent travailler à titre indépendant et gérer leur propre boîte. Ce métier constitue donc la meilleure option pour profiter d’une liberté et exercer son activité sans trop de contraintes. Il suffit d’avoir la motivation nécessaire pour passer des heures de travail les jours ouvrables ou même le week-end. Un autre atout, le salaire mensuel dépend de votre implication donc vous recevez à juste titre le fruit de votre dur labeur.

Quelles qualités doivent avoir un organisateur de mariage ?

Deux possibilités s’offrent à vous après la formation de wedding planner. Vous pouvez donc travailler en tant que salarié auprès d’une agence ou à titre indépendant. Mais l’un ou l’autre poste exige les compétences personnelles suivantes :
Un esprit créatif : être un organisateur évènementiel ou de mariage demande assez de créativité pour pouvoir réaliser une cérémonie originale. Comme chef d’orchestre, il est indispensable d’avoir des idées innovantes pour harmoniser les prestations selon la thématique souhaitée par le couple ;
un bon gestionnaire de projet : tout au long de son intervention, il sera amené à gérer le projet et le budget des futurs mariés. Ce métier est également un investissement impliquant des savoir-faire en comptabilité pour le rentabiliser. Cette aptitude facilitera l’élaboration des devis et les contrats liés à la prestation ;
un excellent commercial : pour démarrer l’activité, il est nécessaire de prospecter des clients et gérer le portefeuille fournisseur. Le wedding planner devra également avoir le sens de la négociation pour obtenir des prix compétitifs ;
un sens du contact : À part une apparence soignée, ce métier nécessite également d’avoir de la diplomatie. Ces qualités relationnelles sont exigées tout au long de l’accompagnement des clients, des échanges avec les professionnels et les invités ;
une connaissance du domaine événementiel : évidemment, vous devriez être à l’affût des nouveautés sur les tendances. Cela demande de solides connaissances sur les activités, les organisations et le déroulement de la cérémonie civile ou religieuse.

Le salaire d’un wedding planner

Contrairement à d’autres métiers, celui d’organisateur de mariage demande une grande disponibilité. La rémunération dépendra donc du nombre d’heures que vous passez au travail. Si le forfait complet : incluant une organisation intégrale de A à Z est équivalent à 3000 euros, vous toucherez donc environ 12 euros par heure. Comme toutes autres fonctions indépendantes, votre salaire dépendra surtout de votre notoriété. Plus vous serez connu, plus votre tarif horaire augmentera.
Toutefois, il est à rappeler qu’un gros budget nécessite également plus de travail et de responsabilité. Outre l’interaction avec les prestataires, la gestion de la logistique, le temps passé à l’organisation sera plus élevé. Ces points distinguent en effet le wedding planner haut de gamme du bas de gamme. Pour ce deuxième cas, le temps affecté à l’organisation est amoindri, mais la rémunération également.
En somme, le salaire d’un organisateur de mariage n’est pas fixe. Pour ce métier, il faut avant tout vivre de sa passion et faire des efforts conséquents pour prétendre à une excellente rémunération. Alors, n’hésitez pas à prospecter et étendre votre niche au sein des professionnels de l’événementiel déjà présents sur le secteur.

Les évolutions de carrières possibles

Organiser un mariage constitue le début d’une longue carrière professionnelle  liée aux métiers d’évènementiels. Il est de ce fait possible de devenir un directeur ou un gérant auprès d’une agence de communication ou événementiel. Les manifestations à organiser peuvent donc prendre de l’ampleur comme les séminaires professionnels, les diverses soirées officielles, etc.
Le succès professionnel ainsi que l’expérience permettent au wedding planner d’accéder à un poste à responsabilité. Il pourra, suite à l’épanouissement de son entreprise, agrandir son activité ou travailler comme directeur d’une grande boîte événementielle.

Laisser un commentaire