Le nettoyage adéquat des tampons est l’une des parties les plus importantes pour assurer une longue durée de vie à ces tampons. Que l’estampage soit votre hobby ou votre métier, vous y avez investi de l’argent, vous devez donc en prendre soin correctement. Si vous ne le faites pas, vos timbres seront sales et poussiéreux et perdront leurs détails (et donc leurs motifs). Ils peuvent également contaminer vos tampons encreurs. Le nettoyage de vos timbres est essentiel pour obtenir une image de bonne qualité.
Si vous avez conservé les informations sur le fabricant de vos timbres, lisez-les pour savoir comment nettoyer vos timbres. C’est le meilleur guide pour vous assurer que vous nettoyez bien chacun de vos timbres.
Comment nettoyer les tampons ?
Tout d’abord, les tampons encreurs sont montés sur un bloc de bois. Il faut donc éviter d’immerger votre tampon dans un liquide, car non seulement il déformera le bois, mais il dégradera aussi l’adhésif entre le tampon et le bois, ce qui fera que le tampon finira par se décoller. Cela dit, certains nettoyeurs de tampons sont munis d’un embout ou vous pouvez prendre une serviette ou une brosse à dents, pour nettoyer vos tampons à fond sans les immerger dans un liquide.
Des conseils pour bien nettoyer vos tampons
Voici quelques conseils pour vous aider à nettoyer vos tampons :
Tamponnez le tampon sur du vieux papier lorsque vous le tamponnez. Cela permet de se débarrasser de l’excès d’encre et facilitera le nettoyage ultérieur.
Utilisez de l’eau et du savon. C’est l’un des moyens les plus courants de nettoyer les tampons, et il est facile et abordable.
Utilisez une solution de nettoyage. Ces produits nettoient votre tampon en profondeur, car ils sont conçus spécialement pour certaines encres que vous pouvez utiliser.
Laissez les tampons sécher à l’air libre avant de les ranger.
Évitez également d’utiliser des produits contenant de l’alcool, car cela pourrait dessécher le tampon.
*Un timbre propre peut être taché. Ne frottez pas trop fort pour essayer d’enlever les taches. Cela endommagerait le caoutchouc.
Les nettoyeurs de tampons
On trouve des nettoyeurs de tampons dans la plupart des magasins d’artisanat et des fournisseurs de timbres.
Le tampon encreur est un tampon à récurer texturé qui vous permet d’essuyer l’encre si vous souhaitez utiliser une nouvelle couleur ou préserver la durée de vie de votre tampon.
Le nettoyeur de tampon Ultra doit être utilisé en conjonction avec le tampon à récurer ou peut être vaporisé sur une serviette en tissu afin d’utiliser une nouvelle couleur d’encre ou de préserver la durée de vie de votre tampon.
Stockage et entretien approprié
Les tampons encreurs ovale sont un peu fragiles. Ils sont faits de bois (qui peut pourrir et se déformer) et de caoutchouc (qui peut sécher et se fissurer). Le stockage est un élément important pour prolonger la durée de vie de vos tampons en caoutchouc. Pour un stockage correct, veillez à éviter de les ranger dans un endroit qui pourrait laisser des traces sur les tampons. Les conteneurs plats sont les meilleurs, tandis que les paniers en osier ou en métal sont souvent nocifs. Il est également important de les conserver à l’abri de la lumière directe du soleil pour éviter qu’ils ne sèchent et ne se fissurent. Les meilleures conditions pour les stocker sont un endroit frais et sec, sans soleil direct, sans humidité ni chaleur extrême.
Une fois que vous avez investi dans vos tampons, rappelez-vous combien il est important d’en prendre soin et de les garder propres afin de pouvoir en profiter le plus longtemps possible. Stockez-les correctement et traitez bien les tampons montés sur bois, en évitant de les immerger dans l’eau ou de les laisser dans des endroits humides. Pour profiter pleinement de votre hobby, vous devez en prendre soin. Bon estampage !
Combien coûte un tampon encreur ?
Le tampon encreur ou tampon de bureau permet d’apposer le cachet de l’entreprise sur les documents officiels. Il permet d’authentifier des documents, de personnaliser les supports de communication, d’officialiser des contrats ou de marquer simplement des documents internes à l’entreprise.
La fourchette de prix des tampons encreurs est large, puisqu’on trouve des tampons à 5 euros, alors que d’autres modèles peuvent coûter 100 euros. Cette différence de prix se justifie par la qualité du tampon (forme, matériaux, personnalisation). Il suffit de lire le site suivant pour en savoir plus sur les différents types de tampons de bureau. Il existe des tampons standards comme les tampons dateurs ou numéroteurs. On trouve également des tampons personnalisés. Ce sont eux qui permettent d’officialiser des documents avec les mentions obligatoires. On trouve deux types de modèles :
- Le tampon manuel : il coûte environ 40 € et s’utilise avec une cassette d’encre de bureau. Il faut imprégner le tampon avec l’encre avant de l’apposer.
- Le tampon automatique : ce modèle est plus onéreux puisque l’encre est intégrée au tampon. Le prix est donc un peu plus élevé et peut monter jusqu’à 100 euros.
Quelles sont les mentions obligatoires sur un tampon officiel ?
Les entreprises ont souvent recours aux tampons encreurs qui permettent de gagner du temps, mais aussi de gagner en crédibilité. Ce type de tampon doit comporter des mentions obligatoires, intégrées sur 6 lignes pour les sociétés :
- raison sociale
- adresse postale du siège social
- forme juridique et montant du capital social
- immatriculation (SIREN ou SIRET)
- code APE (Activité Principale Exercée)
- numéro de TVA intracommunautaire
Pour les auto-entrepreneurs, le tampon encreur professionnel doit comporter le nom et le prénom du professionnel, l’adresse où est domiciliée son activité (généralement son adresse personnelle) et sur numéro d’identification SIREN. Il peut ajouter son code NAF ou APE, mais ce n’est pas obligatoire.
D’autres formes d’activités libérales comme les professionnels de santé ont d’autres obligations légales. U, médecin, par exemple, doit renseigner son titre professionnel, son nom et prénom, sa spécialité (généraliste, neurologue, cardiologue), l’adresse où il exerce, son numéro de téléphone et son numéro ADELI (identification en tant que professionnel de santé).
Ainsi, pour un cachet lisible, il est essentiel de vous fournir sur un site qui propose des tampons encreurs de qualité. Par exemple, ce site que nous conseillons. Vous trouverez des tampons encreurs manuels en bois personnalisables, écologiques et robustes grâce à leur monture en bois de hêtre.