Vous prévoyez peut-être de mettre en place un système de climatisation pour cet été ? Ou bien vous avez déjà installé une climatisation chez vous ? Peu importe son type, qu’elle soit réversible, mobile ou encore fixe, il faut pertinemment penser à la nettoyer de manière régulière. Sachez que c’est une tâche que vous pouvez très bien faire par vous-même, ceci veut dire qu’elle ne nécessite pas dans tous les cas l’intervention d’un artisan en climatisation professionnel. On apprécie toutes et tous la brise fraîche qui provient d’une climatisation, surtout quand il fait très chaud, mais seulement quand tout fonctionne comme il se doit. Pour cela, il faut veiller à bien nettoyer votre climatisation, en suivant ces trois étapes.
Nettoyer les filtres à air de la climatisation
Il faut que vous sachiez que les filtres de la climatisation capturent et gardent toutes les particules de poussière qui s’entassent au fur et à mesure que le temps passe, ce qui fait qu’ils deviennent de vrais nids d’acariens. C’est principalement pour cette raison que vous devriez veiller à effectuer un nettoyage de votre climatisation toutes les deux semaines, surtout quand les températures sont très hautes, compte tenu du fait que c’est en période de canicule que l’on l’utilise en règle générale.
Pour ce faire, il existe exactement quatre étapes clés que vous devriez absolument suivre, afin d’éviter les problèmes techniques et sanitaires. Ces étapes en question sont les suivantes :
- Ouvrir le panneau du climatiseur ;
- Extraire les filtres à air ;
- Débarrasser les filtres à air de la poussière ;
- Nettoyer les filtres à l’eau ;
Avant d’entamer toutes ces étapes, vous devriez d’abord vérifier que votre climatisation est éteinte ou bien la mettre hors-secteur afin d’assurer votre sécurité et prévenir les cas d’électrocution. En outre, il faut légèrement tapoter les filtres dans le but de les dépoussiérer, ne soyez pas brusque sinon vous risquerez d’abîmer les pales. Et pour finir, ne mettez aucun produit nocif et chimique dans l’eau lors du rinçage des filtres, il faut privilégier les détergents neutres qui seront dilués dans l’eau utilisée.
Changer le filtre à charbon actif de la climatisation
Après avoir fait tout ça et avoir passé cette étape du nettoyage des filtres à air, il faut passer à la prochaine qui consiste à changer le filtre à charbon actif de votre climatisation. En effet, vous ne devez jamais négliger cette opération et veiller à remplacer ce filtre au minimum une fois par an, sinon, des odeurs vraiment désagréables vont empester dans la pièce à chaque fois que vous utilisez votre climatisation. En vérité, dans l’idéal, il faut considérer à remplacer le filtre à charbon actif soit une ou bien deux fois durant l’année, et ce, tout dépend du degré d’intensité de l’utilisation de cette dernière. Ce qui veut dire que si vous l’allumez plusieurs fois par an, vous le nettoierez en conséquence.
Vous devriez savoir aussi que la grande majorité des climatiseurs peuvent s’ouvrir en soulevant le coffre qui se trouve au devant dans le but d’accéder en toute aisance au filtre en question. Une fois cela fait, vous n’aurez qu’à le démonter ensuite vous prenez le nouveau modèle de filtre qui doit justement être identique à l’ancien et le placer.
Cette étape est très importante, puisque le charbon actif a la capacité de retenir toutes les odeurs aussi mauvaises soient-elles, et ce, parce qu’il est doté d’une paroi assez poreuse. En effet, même si ce n’est qu’une toute petite surface de charbon, elle a des propriétés trois fois plus absorbantes. De plus, le principal rôle du charbon actif, peu importe où il se trouve que ce soit dans l’eau, dans l’air ou encore même dans le gaz, c’est d’absorber et de retenir tous les types de bactéries et de microbes qui font d’une substance quelconque une substance toxique et chimique, mais pas que ! Car, comme on l’a déjà mentionné, grâce au charbon, vous direz adieu aux mauvaises odeurs que dégage votre climatisation. Cependant, lors du nettoyage et précisément lorsque vous retirez les filtres, si vous constatez qu’ils sont en bon état, ce n’est pas la peine de les changer, vous pouvez juste les rincer à l’eau tiède.
Nettoyer les unités intérieures et extérieures de la climatisation
On arrive maintenant à la dernière étape qui est de nettoyer les unités intérieures et extérieures de la climatisation, il faut procéder en utilisant un chiffon tout doux qui ne peluche pas. Vous devriez d’abord essuyer l’appareil et ses tuyaux, nettoyer avec de l’eau tiède savonneuse les sorties d’air et les filtres et pour finir, vous videz et nettoyez le bac à condensats.