Bricolage

Les meilleures VMC double flux en 2021

Pour être en bonne santé, nous devons respirer de l’air pur et de bonne qualité. Il est donc très important d’aérer les maisons pour évacuer l’air pollué. La ventilation mécanique contrôlée (VMC) permet d’améliorer la qualité de l’air ainsi que votre consommation d’énergie. Il existe plusieurs types de ventilation mécanique contrôlée.

VMC double flux Quantum Next Aerauliqa

VMC double flux Quantum Next Aerauliqa La VMC double flux Quantum Next Aerauliqa utilise un flux alternatif de type « push-pull », ce qui lui vaut la qualification de double flux, par opposition au simple flux. La VMC double flux peut être installée contre un mur de la pièce à ventiler. Pour assurer une bonne ventilation, avec un très bon débit, il est conseillé d’installer deux unités synchronisées avec des débits opposés. Les différentes fonctionnalités de la ventilation mécanique contrôlée, qui est adaptable aux besoins de l’utilisateur, lui permettent de mieux assurer son confort.

Ces fonctionnalités sont réglables grâce à une commande infrarouge tactile fournie avec son socle mural. La commande est munie d’un écran LCD pour suivre l’état du ventilateur. La ventilation double est conçue pour fonctionner en permanence sans nuisance sonore. Elle est dotée d’une protection extérieure contre les insectes, d’un filtre anti-poussière et d’un système automatique antigel. En résumé, la VMC double flux Quantum Next Aerauliqa est une unité de ventilation économique qui améliore la qualité de l’air dans une pièce.

Voir le prix de la VMC double flux Quantum Next Aerauliqa

Kit VMC double flux Unelvent

Kit VMC double flux Unelvent La VMC double flux Unelvent de la série Ideo 325 Ecowatt Radio + P04 est un kit de ventilation qui permet d’économiser jusqu’à 25 % de votre chauffage et favorise un rendement énergétique de 92 %. Les deux moteurs du ventilateur consomment très peu d’énergie et disposent d’un mode « absence ». La VMC double flux Unelvent possède des caractéristiques qui permettent de réduire le son sans avoir recours à un silencieux extérieur.

Avec un débit de 325 m3/h, la VMC double flux Unelvent peut aérer jusqu’à 8 sanitaires. Les filtres utilisés sont recyclables. Le débit fourni par le ventilateur peut être réglé suivant deux modes automatiques et un mode manuel. Grâce à la télécommande radio, l’utilisateur a accès à toute la panoplie des fonctionnalités du ventilateur. À l’achat, le ventilateur est fourni avec un bouton-poussoir de cuisine et un interrupteur temporisé. Le propriétaire a également la possibilité de bloquer les réglages pour éviter les mauvaises manipulations.

Voir le prix de la Kit VMC double flux Unelvent

Comment choisir une VMC double flux ?

Il existe différents modèles de VMC qui s’utilisent dans différentes conditions. Ils varient selon leur mode de fonctionnement (classique ou thermodynamique), leur type de réglages (autoréglable ou hygroréglable), le débit de l’air conduit et leur rendement. Par ailleurs, il ne faut pas oublier de tenir compte des normes et règlementations qui encadrent l’installation d’une VMC.

Le respect des normes en vigueur

En règle générale, il n’est pas obligatoire d’installer une VMC dans un logement. Toutefois, depuis 1980, un minimum de débit d’air est exigé par les règlementations. C’est ainsi que l’installation de la VMC a pris de l’ampleur. Cependant, si votre logement bénéficie naturellement d’un débit d’air acceptable, la VMC devient accessoire. En ce qui concerne la VMC elle-même, la NF DTU 68.3 encadre la fabrication et l’installation. L’entretien est également pris en compte par la même norme, laquelle concerne autant les VMC simple flux que les VMC double flux. Elle définit les règles de calcul, les matériaux à utiliser ainsi que les procédures administratives à remplir.

Les performances énergétiques

Les performances énergétiques d’une VMC sont souvent associées au confort de l’utilisateur. En effet, la VMC double flux évacue l’air vicié vers l’extérieur via la bouche d’extraction pour l’échanger contre de l’air plus chaud. Cela permet de réduire considérablement la facture de chauffage. La marque NF VMC requiert qu’un rendement supérieur à 85 % soit obtenu par l’échangeur après certains tests spécifiques. Même si les performances énergétiques d’une VMC simple flux hygroréglable la placent juste derrière la VMC double flux, cette dernière possède d’autres atouts importants. On retient que la quantité de chaleur extraite par la VMC déterminera sa performance énergétique.

Les différentes fonctionnalités

La fonction de base des VMC double flux est de renouveler en permanence l’air à l’intérieur des pièces. L’air est échangé dans l’échangeur en céramique et est distribué par les gaines. Ce système s’oppose à la ventilation par insufflation qui, plutôt que d’aspirer l’air, le chasse par surpression. Une autre fonctionnalité importante, bien que n’étant présente que sur certains modèles de VMC, est le by-pass. Ce système permet à la VMC de fonctionner comme un climatiseur durant l’été, saison durant laquelle il fait chaud à l’intérieur. Les VMC sont contrôlables soit par une commande radio avec moniteur, soit par une application pour smartphone. Dans les deux cas, il est possible d’accéder aux données du climat récoltées par le ventilateur et de faire les réglages qui s’imposent.

Meilleure VMC double flux

FAQ VMC double flux

Comment installer une VMC double flux ?

Pour qu’elle soit réussie, l’installation d’une VMC double flux doit être faite par un professionnel. Toutefois, pour réduire la facture, vous pouvez réaliser certaines étapes vous-même. Si vous disposez d’un peu de temps libre, vous pouvez également vous faire former. Cela réduira considérablement les dépenses. L’installation débute par le choix du matériel en fonction de votre budget et de vos besoins. En second lieu, vous devez réaliser les plans pour les caissons et les gaines. L’étape qui suit est la pose des caissons (répartiteurs et VMC). L’étape finale est l’équilibrage du débit en fonction des besoins de la maison.

Où acheter sa VMC double flux au meilleur prix ?

Si vous habitez à Paris et que vous désirez installer une VMC double flux dans votre logement, vous pouvez contacter un professionnel qui vous guidera et prendra en charge l’opération. Les VMC double flux sont disponibles dans tous les magasins Airedis et en ligne sur Amazon. Vous trouverez également chez Leroy Merlin le matériel nécessaire pour équiper votre domicile d’une ventilation mécanique contrôlée à double flux. Ces fournisseurs vous proposent du matériel de qualité et à un prix convenable, tout en respectant les normes en matière de ventilation mécanique. La plateforme Cdiscount propose également dans sa panoplie de produits des VMC double flux.

Revoir les meilleures VMC double flux sur Amazon

Laisser un commentaire