L’hernie discale cervicale ou HDC est une compression d’un nerf au niveau du cou. Malgré le fait qu’elle soit moins répandue que l’hernie discale lombaire qu’on appelle communément sciatique, elle n’est tout de même pas à négliger et nécessite une bonne prise en charge adaptée. Elle survient principalement lors d’un choc tel que les accidents ou apparaît de manière progressive.
Si on vous a diagnostiqué ou que vous suspectez une hernie discale cervicale et que vous souhaitez en savoir plus sur ses symptômes et son traitement cet article est fait pour vous !
Causes de la hernie discale cervicale
La hernie discale cervicale (HDC) touche différentes catégories de personnes, c’est pour cela qu’on distingue deux types de HDC chacune ayant des causes différentes:
- L’hernie discale cervicale mole ;
- l’hernie discale cervicale dure.
Hernie discale cervicale mole
Elle est provoquée par un traumatisme sur le rachis cervical à l’issue d’accidents de voiture la plupart du temps ou encore d’un choc dans le cadre sportif principalement répandu chez les joueurs et joueuses de rugby. Ce type d’hernie est présent en majorité chez les jeunes et peut-être aggravés par des microtraumatismes répétés ainsi que le port de charges lourdes.
Hernie discale cervicale dure
Elle se présente chez les personnes âgées souffrant à la fois de discopathie ainsi que de l’arthrose. Les lésions de ses deux maladies combinées peuvent provoquer la fermeture du canal d’où sort la racine nerveuse et par la même occasion la comprimer et l’irriter.
Hormis ses deux types, la hernie discale cervicale peut également survenir après un accouchement difficile, si la colonne vertébrale de la femme enceinte subit de fortes tensions, pressions et compressions.
Symptômes de l’hernie discale cervicale
En ce qui concerne l’hernie cervicale molle le patient souffre de douleurs aigues suite au traumatisme avant que les symptômes neurologiques apparaissent ce qui peut prendre quelques heures. Pour l’hernie cervicale dure, le patient souffre très souvent douleurs cervicales chroniques et de raideur dans la nuque.
Cependant les deux types présentent des symptômes similaires dont une douleur cervicale importante et une raideur dans le cou, pour les patients les mouvements sont douloureux voire impossible dans certains cas et les douleurs peuvent se présenter par épisodes. La hernie discale cervicale peut également engendrer des douleurs dans le bras ou l’omoplate dépendamment du trajet nerveux.
Afin de pouvoir affirmer si le patient souffre bel est bien d’une HDC, il faut pratiquer tests médicaux, radiographique ainsi qu’un examen neurologique pour pouvoir définir la ou les racines nerveuses sont atteintes.
Traitements de l’hernie discale cervicale
L’hernie discale cervicale est une maladie douloureuse et contraignante, dans la majorité des cas un traitement s’impose.
La première étape à tout traitement reste le repos, il faudra au patient au moins deux semaines afin de soulager le disque intervertébral ainsi que la zone qui est enflammée. Des médicaments peuvent être prescrits par le médecin traitant tel que les antalgiques, les anti-inflammatoires ou encore les décontracturants musculaires.
Parfois si nécessaire un collier cervical peut être prescrit afin d’éviter tout mouvement, le patient sera amené à la porte de temps en temps pour soulager la douleur mais ne doit en aucun cas la porter constamment car cette dernière peut provoquer une fonte des muscles du cou.
Toutefois si la hernie ne se résorbe pas au bout de six à douze mois résorbe, un traitement chirurgical peut être suggéré. Ce dernier est également proposé en premier recours si le patient présente des symptômes graves ou des risques neurologiques irréversibles tels que la présence d’une paralysie ou encore d’incontinence.
Cette opération chirurgicale consiste en l’ablation du disque intervertébral atteint par un chirurgien spécialisé et par conséquent la suppression de la hernie discale cervicale, en libérant la racine nerveuse ce qui aura pour effet de soulager la douleur. Une fois cette ablation effectuée le disque est remplacé par une arthrodèse.
Cependant, le résultat n’est tout de même pas assuré à 100%, il est possible que le nerf ait subi une compression prolongée qui l’aurait endommagé ou encore la présence d’autres pathologies cervicales qui comprimerait elles aussi la racine nerveuse.